
Interviews
Interview n°1:
Porto-Vecchio, Corse
Parlez-nous un peu de vous ( dans quel milieu êtes-vous)?
J’habite en Corse depuis que je suis née. Je suis originaire de Porto-Vecchio et j’ai grandi et étudiée sur mon île de beauté. Je travaille dans le domaine de la vente et je suis gérante d'une boutique de bijoux fantaisie.
Êtes-vous croyante et si oui depuis quand? Et de quelle confession êtes-vous?
Oui je suis croyante et cela depuis que je suis petite. Ma famille est de confession catholique et est très croyante. J’ai aussi un frère et lui aussi est très croyant.
Quel est le rapport que vous entretenez avec votre foi?
Ayant grandi dans un foyer catholique, la religion a toujours eu une place très importante pour moi. Depuis petite je me rends à la messe du dimanche, j’allais me confesser souvent et c’est encore quelque chose que je fais quand j’ai le temps. Je suis pratiquante, de ce fait je fais le carême même si aujourd’hui en temps que maman, je ne l’impose pas à ma fille. Dans la vie de tous les jours, j’essaye de me montrer le plus reconnaissante envers dieu et j’ai déjà fait quelques pèlerinages comme
Avez-vous rencontré des difficultés à exercer votre religion à cause de la Covid?
Effectivement, la Covid a eu des impacts sur ma vie mais cela reste minime pour la religion. Même si me rendre à l’église était plus compliqué, je continuais à faire ce que je pouvais chez moi, ce qui m’a rassuré. En ces temps compliqués, à mon âge mais aussi pour ma famille, le plus prudent était de limiter ce genre de déplacements, mais après tout la religion est aussi quelque chose que l’on ressent avec le coeur donc ça ne m’a pas tellement affecté.
Interviste n°2:
Cesena, Emilia-Romagna, Italia
Siete credente, in tal caso da quando? Di quale confessione siete?
Io sono nata credente ma non sono credente oggi. Sono di religione cattolica perché sono stata battezzata qualche mesi dopo essere nata, dunque direi che sono credente dalla nascita. E per finire, fino ad oggi, ho fatto tutti i sacramenti.
Qual è il vostro rapporto con la vostra fede?
Sinceramente non mi definisco proprio una credente della religione cattolica perché ci sono tantissimi cose che mi danno un fastidio e che non mi piacciono nel mondo del cattolicesimo. Non mi piace la mentalità di moltissime persone, non mi piace l’austerità e tutte le regole che sono date e anche le discriminazioni che possono essere fate all’interno delle chiese. Può dire che ci sono un sacco di cose che non mi piacciono per quanto riguarda la religione per questo che non mi dico praticante o credente. Io per la creazione credo la scienza, e per tutto che riguarda i fenomeni credo in mitologie e in pantheon abbastanza pagani, perché per me spiegano meglio le cose che sono accadute che la religione cattolica. Non mi definisco come una personne religiosa ma piuttosto come una persona spirituale.
Quando ero piccola mi piaceva fare tutte le cose intorno alla religione ma con il tempo ho capito che tutto questo mondo ( che mi piaceva perché mi piace per esempio aiutare il prossimo) è tanto bello quando ne parli ma alla fine quando riflettiamo molti persone non lo sono e fanno dunque finta. Il mio rapporto con la fede è piuttosto burrascoso diciamo. Perché è un rapporto che dura da tanti anni ma che oggi mi mette contro la religione, che mi mette contro il dio perché mi chiede molto spesso perché c’è tanto male se esisti.
Avete incontrato difficoltà ad esercitare la vostra religione a causa della crisi della Covid?
Personalmente no perché non sono credente. Ma penso che dio non esiste in un solo luogo e anche durante una pandemia mondiale si può benissimo pregare da casa propria e si può benissimo continuare ad essere cristiani senza un luogo di culto. Per me la fede è ovunque e anche nel cuore. La sola cosa piuttosto negativa che può aggiungere al soggetto della Covid e della religione è la gestione dei funerali: molto diversa da quella che abbiamo potuto conoscere.
Interview n°3:
Saint Laurent du Var, France
Êtes-vous croyant?
Je ne me considère pas comme croyant d’une religion en particulier mais je me considère plutôt comme agnostique. C’est à dire que selon moi on se sait pas ce qu’il pourrait se passer après la mort ou si un dieu existe. Je pense et je crois en une énergie qui nous animerait tous mais pas en un dieu omniprésent et omnipotent. J’ai lu et je me suis intéressé à quelques ouvrages religieux comme la Bible et le Coran pourtant je les ai lu en ayant une approche plutôt laïque mais toujours dans le but d’en apprendre plus.
Pensez-vous que la laïcité est importante?
Oui, pour moi la laïcité est très importante car la démocratie n’est pas possible sans la laïcité. La République donne la même loi pour tout le monde. La démocratie, c’est le respect de tout peuple et donc de toutes les religions qui la compose ainsi il n’y a pas de démocratie sans la laïcité.
Pour vous qu’es ce que agir de façon laïque?
Pour moi agir de façon laïque c’est avoir la religion, la croyance, la philosophie ou la non philosophie que je souhaite à la maison. C’est respecter toutes les religions en mettent toujours en premier les lois de la République car ce sont les lois de l’égalité.
Pensez-vous que l’on puisse crée un autre instrument qui pourrai remplacer ou compléter la laïcité? Es-ce possibile?
Si cela est possible, ça je ne le sais pas. Pourtant, dans toutes les religions il y a un mot qui revient souvent qui est celui de la tolérance. Donc, en principe, si toutes les religions prônent la tolérance et que celle ci est appliquée par ses fidèles on pourrait éliminer de gros problèmes. Elle pourrait en quelque sorte s’auto-réguler. On pourrait aussi envisager une autre solution qui serrait l’éducation, la culture ou l’éducation à la culture des autres et aux autres types de savoir comme la philosophie et les sciences.
Dans la partie interview, nous verrons 3 interviews dont 2 sur le sujet de la relation avec la religion ( France et Italie) et une sur le rapport à la laïcité ( France).
Les Interviews sont anonymes